top of page

L’Administration communale est sollicitée.

Monsieur Ides CAUCHIE

Bourgmestre d’Ellezelles

Rue Saint Mortier 14

7890 ELLEZELLES

 

Le 1er juin 2010

 

Monsieur le Bourgmestre,

 

Natif de Wodecq, mais n’y habitant plus depuis bien longtemps, je me permets de vous soumettre un projet qui me tient à cœur et qui, s’il aboutissait, serait le témoignage de la reconnaissance d’une entité communale qui n’oublie pas que de jeunes Américains, pour la plupart à peine sortis de l’adolescence, sont venus verser leur sang loin de chez eux pour que nous puissions vivre libres.

 

A l’âge de 4 ans, j’ai été, bien malgré moi, un témoin direct de la chute d’un bombardier américain B 24 à Wodecq, au matin du 14 juin 1944. Je relate cette journée oh combien mouvementée en annexe à la présente.

 

Il y a trois ans, un livre est paru sous le titre : De la Picardie aux camps nazis. Il eut pour effet de raviver mes souvenirs d’enfance. Cet ouvrage a été écrit par un membre de l’équipage, William CUPP, qui relate d’abord la dernière mission de cet appareil, l’accident et la mort du pilote, Floyd ADDY, son parachutage à Ogy et sa première cache à Oeudeghien, dans une fermette jouxtant la Chapelle aux Buissons. Ensuite, son errance dans le nord de la France, son arrestation, l’enfermement dans les camps nazis, sa délivrance et son retour aux Etats-Unis sont décrits avec force détails et dans un style fort plaisant.

 

Depuis, il est revenu plusieurs fois, soit à titre personnel pour revoir et remercier tous ceux qui l’avaient aidé et hébergé, soit pour entreprendre des recherches financées par son université en vue d’alimenter les archives relatant toutes les opérations aériennes américaines durant la Seconde Guerre mondiale. Ayant fait toute ma carrière à l’étranger, je n’ai malheureusement jamais pu le rencontrer, je le déplore.

 

Si elles en exprimaient le désir, les familles qui avaient hébergé et caché, au péril de leur vie, des équipages américains étaient invitées aux Etats-Unis où elles recevaient un accueil à la hauteur des gestes posés. 

C’est une fondation américaine, AFEES (Air Forces Escape and Evasion Society), qui finançait ces voyages et organisait des manifestations d’hommage au cours desquelles les Belges recevaient une médaille « AFEES : We will never forget ». 

 

Ce livre m’a fortement intéressé. Viscéralement attaché à tout ce qui a trait à ma région natale, j’ai apprécié les descriptions précises et l’estime de cet américain pour des gens, généralement de condition modeste, qui l’ont aidé sans la moindre hésitation. Ensuite, pour les raisons évoquées plus haut, le souvenir de ce 14 juin 1944 reste profondément ancré en moi.

 

Afin que ce triste événement ne reste pas un simple fait relaté dans les annales communales, mon souhait serait de voir ériger une stèle - si modeste soit-elle - à Wodecq, à l’endroit où l’avion est tombé. Pareil geste de reconnaissance a eu lieu il y a quelques années à Kain-la-Tombe. De nombreuses personnalités belges et étrangères, tant civiles que militaires, répondirent à l’invitation qui leur avait été faite. Les photos et les reportages relatifs à cette cérémonie d’hommage témoignent de l’intérêt pour un tel projet.

 

Pourquoi la commune d’Ellezelles, parcourue en été par une foule de randonneurs venant parfois de fort loin, ne pourrait-elle pas témoigner pareille reconnaissance ? Ce geste ne serait que valorisant pour elle et, par extension, pour toute la Région des Collines. En outre, cela irait dans le sens de ce qui se fait pour le moment dans d’autres régions, à Charleroi notamment, où la jeunesse défie l’oubli en prenant conscience que le devoir de mémoire ne peut être un concept vain et dénué de sens.

 

C’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous, Monsieur le Bourgmestre. Si vous estimez que ma démarche mérite d’être retenue et a quelques chances d’aboutir, je me permettrai de vous soumettre un autre projet - très peu onéreux - relatif également à cette époque et à ces événements, et pour la réalisation duquel le concours de la jeunesse régionale serait sollicité.

 

Dans l’attente d’une réponse encourageante, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

Marcel Leroy

mr.leroymarcel@gmail.com

 

 

Suivant le rapport du Commissaire-Voyer n° 400/2012/000615 du 3.8.2012,l’autorisation sollicitée a été accordée 

par le collège des Bourgmestre et Echevins.

bottom of page