top of page

2014 - 70ème anniversaire, le SHAPE est présent

 

 

 

 

 

Le Colonel Christopher Kuester rehausse de sa presence cet anniversaire. Au nom du SHAPE, il rend hommage à son compatriote Floyd Addy. 

A monsieur le bourgmestre Cauchie, monsieur l’échevin Dany Rasson, à messieurs Derbaise et Van Lithaut, les représentants des Associations patriotiques d’Ellezelles, à madame Goeffers la représentante des Anciens combattants de Wodecq et à tous ceux qui ont mené à bien ce projet. 

​​Nous sommes ici aujourd’hui pour honorer un jeune soldat qui représentait tout ce qu’il y a de meilleur en l’homme. Agé de 24 ans Floyd Addys’est comporté en héros. Sa vie devait être quelconque comme celle de beaucoup de jeunes issus des grandes plaines agricoles au nord de Sacramento enCalifornie : l’école, le travail et le mariage. C’est ainsi que les jeunes gens construisaient leur vie dans les années 1930.

 

​Ce qui le différencie de toute cette jeunesse, c’est le geste qu’il a posé le 14 juin 1944, il y a aujourd’hui septante ans. 

​Revenant d’une mission de bombardement en France - ce n’était que sa seconde mission - son B-24 appelé officiellement « Won long hop » fut touchépar la DCA de la base aérienne de Chièvres. Les moteurs étant touchés, le « Won long hop »  était dans l’incapacité de rejoindre l’Angleterre.

​Le Lt Addy ordonna alors à son équipage d’évacuer l’avion, ce qu’il fit aussitôt. Les derniers mots du Lt Addy ont été pour ses hommes, comme l’a si bien décrit l’un d’eux : bonne chance à vous tous ; je reste dans l’avion. Il y a des amis parmi les gens d’en bas et je ne veux pas qu’un de nos avions leur tombe dessus.

 

​Le Lt Addy a pu éviter le clocher de l’église. Il tenta un atterrissage maisl’avion fort endommagé s’écrasa.

 

​Trois soldats ont été capturés dès leur arrivée au sol. Les autres furent fait prisonniers par les Allemands après de multiples aventures.

 

​L’acte de cet homme peut être le sujet d’innombrables scénari d’aventuresà travers les âges : une personne risque sa vie pour en sauver d’autres qu’il ne connait pas et trouve la mort. 

 

​Le jeune Floyd ne reverra pas sa femme Barbara. Il ne connaîtra pas sa fille Ann, née après ce crash. Floyd s’est sacrifié pour que les gens d’en bas puissent continuer à vivre en famille.

 

​Floyd Addy repose en paix dans le cimetière américain de Margraten aux Pays- Bas, mais sa mémoire reste à jamais présente ici.

 

​Je remercie le village de Wodecq de m’avoir invité et c’est pour moi une fierté immense de vous avoir adressé ces quelques mots. L’engagement de ce village pour préserver la mémoire du lt Floyd Addy est un signe de l’amitiébelgo-américaine.

 

​Que Dieu bénisse le royaume de Belgique et les Etats-Unis d’Amérique

Kuster lit son discours ok.jpg
bottom of page