top of page

Jim prend la parole au nom de la famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous remercie beaucoup de m'avoir invité à prendre la parole aujourd'hui. Votre hospitalité m’émeut.

Je m’appelle Jim McShane, et je représente ma cousine Ann Addy Rishel qui, en raison de problèmes de santé, ne peut pas être parmi nous aujourd'hui. Ann n'était pas née au moment où son père est mort. Malgré les efforts déployés par la famille jusqu'il y a peu, nous ignorions où il avait été enterré. Inutile de dire qu’elle tient à exprimer sa plus sincère gratitude pour cette cérémonie commémorant l’acte héroïque de son père. Elle m'a demandé de lire la lettre qu’elle vous envoie.

Chers amis,

Je regrette de ne pouvoir être parmi vous aujourd'hui pour honorer mon père, le lieutenant Floyd Addy.  En dédiant ce monument commémoratif à sa mémoire, votre gentillesse, me touche profondément. Grâce à vous, j'ai appris à le connaître et particulièrement l'ampleur de son désintéressement. Je suis vraiment heureuse que son sacrifice n'a pas été vain. Je suis certaine que ma mère, si elle était encore en vie, se joindrait à moi pour vous remercier de ne pas avoir oublié papa.

 

Depuis que nous avons eu connaissance de ce geste de gratitude posé par des personnes généreuses de Wodecq, nous avons appris beaucoup de choses que nous ignorions du lieutenant Addy. Cela nous a permis de donner vie à l'homme que nous n'avons jamais rencontré. A bien des égards, vous le connaissiez beaucoup plus intimement que moi. Nous vous remercions de partager cela avec nous.

Ma fille Péri et ses enfants vivent dans l'Etat du Colorado. Ils ont appris cette histoire incroyable avec beaucoup de gens là-bas, et la plupart d’entre eux ont été émus, jusqu’à en pleurer. Non seulement pour l'acte héroïque de Floyd, mais pour la gentillesse et la prévenance que vous avez tous montrées.

Ma maman, Wahnetta, était la petite sœur de Floyd. Elle m'avait dit qu'il était un très bon élève, très sportif, un vrai gentleman, et… un très beau garçon à qui je ressemblais beaucoup...

Parfois, j’avais l’impression qu’il était un géant. Je crois qu'il a pris la bonne décision, à un moment critique, décision qui ne touchait pas seulement les gens de Wodecq, mais qui serait un exemple d’abnégation pour les générations futures. J'aimerais penser que nous aurions tous fait la même chose. 

Avec la souffrance et les tragédies que vous, vos parents et vos grands-parents avez endurées pendant l'occupation, on ne pouvait imaginer que 68 années plus tard, il y aurait un jour de sérénité comme celui-ci. 

Dans un monde où la plupart d'entre-nous sommes des pions sur le jeu d'échecs des gouvernants, ce jour donne l'espoir que nous arriverons à nous aimer les uns les autres. Cette journée est un hommage au lieutenant Floyd Addy qui a eu une vie courte mais généreuse. Ce sera également un hommage au courage qui vous a permis de traverser les horreurs de la guerre.

Merci à Marcel Leroy et Anita Goeffers pour les efforts qu’ils ont fournis pour organiser cette journée du souvenir. Malgré toutes ces années, j’ai souvent devant les yeux l’image de ce petit garçon de 4 ans allant à l'école…

A tous ceux qui ont autorisé cette cérémonie et organisé cette journée du souvenir, notre famille sera éternellement reconnaissante.

Ann

 

 

 Un merci tout spécial à Yvette Van Quickelberghe qui m’a si gentiment accueilli et aidé à m’exprimer en français.

 En ce jour de juin 44, Floyd Addy a contribué au retour à la paix pour beaucoup d'entre vous et pour vos familles. Aujourd'hui, c’est vous qui nous faites la faveur d’honorer sa famille. 

           Au nom de toute la famille de Floyd Addy, je vous remercie.    

Jim

Jim et son discours.JPG
IMG_0849.JPG
bottom of page