top of page

Jim, un neveu fidèle

Après avoir participé activement à l'inauguration de la stèle commémorative en septembre 2012, James est revenu à Wodecq durant l'été 2015, accompagné cette fois de sa fille. Il respectait ainsi la promesse faite trois ans auparavant de revenir voir ses nouveaux amis. 

 

 

 

 

 

 

 

Accueillis par Yvette Vanquickelberghe, père et fille ne pouvaient cacher leur émotion en retrouvant ce lieu maudit. Serrant sa fille contre lui, James resta de longs moments silencieux, les yeux tournés vers cette vaste prairie dans laquelle s'écrasa son oncle un jour de juin 1944.

Toujours accompagnés d'Yvette, ils mirent à profit ce bref séjour pour sillonner la région que leur oncle avait survolée dans ses derniers moments et pour se rendre à Margraten pour s’y recueillir.

Le 22 mars 2019, pour la troisième fois, Jim McShane est revenu à Wodecq où il fut accueilli par ses amis auxquels s’ajoutaient Nicole et Jacques Van Quickelberghe qui représentaient leur sœur Yvette décédée quelques temps auparavant. 

Neveu de Floyd Addy, il put de nouveau se recueillir à l'endroit où son oncle avait perdu la vie le 14 juin 1944 et communiquer en pensée avec cet aïeul qu'il n'avait pas connu mais qui était considéré comme un véritable héros dans ce petit village si éloigné de sa Californie natale.

Cette fois, il annonça que sa cousine Ann, âgée alors de 74 ans, gardait l'espoir de venir en Belgique si sa santé le permettait.

Dans les années 70, ses études achevées et encouragée par ses grands-parents paternels, elle était venue en Europe dans l’espoir de trouver trace de son père.

A cause d'un voyage probablement préparé à la hâte, elle ne put frapper aux bonnes portes. Les renseignements qu'elle croyait suffisants ne lui furent d'aucune utilité : la ville de Laon près de laquelle le bombardement avait eu lieu et une sépulture "quelque part" aux Pays-Bas… 

 

Elle fut dès lors contrainte de rentrer en Amérique déçue et triste de n'avoir pu visiter l'endroit où son père avait choisi de mourir et se recueillir sur la tombe de celui-ci qu'elle n'avait pas connu et dont sa mère parlait très peu.

Il semble que le sort a voulu s'acharner sur cette famille américaine minée par le chagrin. Au cours de rencontres familiales, Wahnetta, la soeur de Floyd et la mère de Jim, avait confié à Ann qu'elle aussi avait projeté de se rendre en France et en Belgique dans le but de retrouver la tombe de son frère. 

 

Malheureusement, ce souhait ne put jamais se concrétiser à cause de tracasseries administratives.  L'obtention d'un passeport lui fut en effet refusée car elle ne pouvait pas présenter un acte de naissance officiel, document requis pour cette démarche. Cet acte avait été inscrit dans un registre de naissances qui se trouvait dans l'école élémentaire qu'elle fréquentait durant ses jeunes années. L'école ayant été détruite lors d’un incendie, toutes les archives et les documents administratifs étaient partis en fumée. 

Jim et sa fille sont venus à Wodecq en 2015; ils sont donc pour l'instant les seuls liens entre la famille de cet aviateur américain et le village de Wodecq. 

Jim écoute Yvette.JPG
Jim et son discours.JPG
bottom of page