top of page

EN SOUVENIR DE L’HEROÏSME DE FLOYD

Plus de deux cents personnes ont rendu hommage au pilote du Liberator B-24 qui s’est écrasé au centre du village le 14 juin 1944.

Il a sauvé les Wodecquois d’une catastrophe certaine : en restant aux commandes du bombardier, Floyd E. Addy a accompli un geste héroïque. Neuf autres aviateurs faisaient partie de l’équipage du B-24. Le pilote leur a enjoint de sauter en parachute, prenant seul le risque de périr quelques instants plus tard pour épargner le village.

Mémoires vives

Samedi après-midi, la belle stèle de pierre bleue a été inaugurée sous le chêne, en présence des autorités communales, d’un représentant de l’Ambassadeur des USA, des membres d’associations  d’anciens combattants. Très ému, le neveu de Floyd E. Addy a tenu à remercier celles et ceux qui ont œuvré en souvenir de son oncle : celui-ci aurait pu rester un oublié de la grande Histoire.

Le Front unique de l’entité d’Ellezelles qui regroupe les associations patriotiques locales, a fait le maximum pour que soit sauvegardée la tragique page de 1944. Carlo Derbaise, Claude Van Lithaut et Anita Goeffers, en complicité avec Marcel Leroy et Bernard Rasmont, ont eu à cœur d’organiser une cérémonie à laquelle ils ont convié témoins et sympathisants. 

 

Les aînés de l’école communale ont pris part à cette commémoration en rassemblant des documents et des objets, parmi lesquels une maquette du Liberator B-24.

Andréa se souvient qu’un chemisier a été taillé, pour ses vingt ans, dans la toile du parachute. Denis et Guy, enfants de chœur en 1944, quittaient la messe à l’instant (9h17) où l’avion terminait sa mortelle randonnée entre l’Angleterre et Athies-sous-Laon. Une famille d’Oeudeghien a hébergé l’un des neuf rescapés, William Cupp, qui avait promis de revenir au Pays des Collines. Promesse bien tenue en 1949 et, quarante années plus tard, à Chièvres. C’est ainsi que l’imposant ouvrage de l’Américain «De la Picardie aux camps nazi» fut traduit en français par Yvette Van Quickelberghe, une dame originaire d’Oeudeghien, présente à Wodecq  ce samedi.

 

Le public n’oubliera pas le « dernier message de Floyd, 24 ans, qui marque le sens du devoir et de l’abnégation du chef », la talentueuse fanfare locale interprétant les hymnes nationaux le jeu des ULM au-dessus du site ensoleillé, la présence d’enfants et d’adolescents au cœur de la cérémonie.

bottom of page