top of page

William Cupp est revenu à Chièvres

Rescapé du 14 juin 1944, l’Américain William Cupp n’a jamais oublié le drame vécu à Wodecq, ni les familles qui ont pris en charge les membres du B 24. Le sergent Cupp a atterri à Ogy et trouvé aussitôt abri chez Lucien Guerlus. Après avoir séjourné dans quelques fermettes de la région, il fut décidé qu’il se cacherait chez René et Marie Hombeck-Delaunoy, près de la chapelle du Buisson à Oeudeghien.

Le mercredi 14 juin 1989, une cérémonie fut organisée à la caserne Daumerie à Chièvres, en présence de William et de son épouse Penny* venus spécialement de Northfield (Minnesota, USA). A cette occasion, furent remerciées et honorées de nombreuses personnes qui accueillirent, souvent au péril de leur vie, les membres de l’équipage du B 24 abattu à Chièvres et tombé sur le territoire de Wodecq. Ces héros ou leurs descendants reçurent l’insigne de la « Air Force Escarpe and Evasion Society (AFEES) ».  Ce jour-là, Gaston Leroy rendit à William Cupp la serrure de la porte du bombardier, démontée sur place, quelques jours après le crash.

William Cupp, décédé l’an dernier, avait gardé de nombreux contacts chez nous, notamment avec Yvette Van Quickelberghe, originaire d’Oeudeghien, qui rendit visite à la famille américaine. Il lui avait confié la traduction française de son ouvrge « De la Picardie aux camps nazis. Odyssée d’un aviateur américain durant la Seconde Guerre mondiale ». Plusieurs chapitres de ce livre sont consacrés aux journées mémorables vécues au Pays des Collines.

Françoise Lison

 

Ndlr : Pour avoir décrit notre région et le mode de vie de nos villageois d'alors avec une extrême minutie et beaucoup de respect, William Cupp mérite notre estime. Jamais on ne perçoit la moindre ironie chez cet homme qui venait d'un Etat, le Minnesota, où l'importance des exploitations agricoles n'était nullement comparable à celle de nos petites fermes de l'époque. Comparer ces deux types d'exploitations devant des étudiants américains médusés lui donnera l'occasion de revenir chez nous à de nombreuses reprises.

  

*    Madame Penny Cupp accompagnée de sa fille revint dans la région en 2013. Elle eut à cœur de revoir tous ceux et celles qu’elle avait côtoyés en compagnie de son mari lors des voyages et séjours antérieurs.

Elle voulut particulièrement revoir Eliane Hombeck, veuve Ronsse, qui résidait au home L’Automne ensoleillé à Ellezelles. Eliane est la fille de René et de Marie Hombeck qui avaient si généreusement accueilli son mari en 1944.

Avec le concours de la direction du home toute honorée de cette visite, le bourgmestre de l’entité, Ides Cauchie, offrit le verre de l’amitié à une poignée d’amis et de sympathisants qui avaient connu de près ou de loin la famille Cupp. A cette occasion, il remit à Penny et à sa fille un panier contenant diverses spécialités de la Région des Collines.

Capture d’écran 2023-12-10 à 12.11.16.png

La cérémonie de remise des distinctions honorifiques
de l'Air Forces Escape and Evasion Society à Chièvres les 4 juin 1989

 

1 Paul Thomas, 2 Robert De Chèvre, 3 Roger De Chèvre, 4 Josiane Coton, 5 Laure Remy,
6 Marie-Jeanne Pettiau-Houbeke, 7 Marie-Louise Deltenre-Auverlaux, 8 Penny Cupp,
9 Bill Cupp, 10 Emmanuel Keldermans, 11 Rosa Ponchaut-Leleux, 12 Adolphe Clément,
13 Gilbert Rasson, 14 Guy Termonia, 15 Monette Derotteleur-Ronsse, 16 Mehdi Derotteleur,
17 Le Petit Thomas, 18 Julien Thomas, 19 Josiane Thomas-Vanderhole, 20 Véronique Thomas,
21 Non identifié, 22 Maurice Moulard (qui a probablement procuré les cartes d'identité pour
le Lt Donahue, le Sgt Cupp et d'autres) 23 Odon Hubin, 24 non identifié, 25 Carmen Hubin,
26 Raoul Ponchaut, 27 Henri Keldermans, 28 non identifié 29 Louise Leleux, 30 Gaston Leroy,
31 Gabrielle Keldermans-Boucher, 32 Roger Bogaert, 33 Michel Keldermans, 34 Albert Moulin,
35 Adelson Fontaine, 36 Evelyne Gorts-Horlay, 37 Eliane Ronse-Hombeck.

bottom of page