top of page

Remerciements

Les remerciements iront tout d'abord au collège des Bourgmestre et Echevins qui jugèrent pertinent le projet qui leur avait été présenté : ériger à Wodecq une stèle commémorant le geste héroïque du lieutenant Addy. Personne jusqu'alors ne semblait y avoir songé. Pourtant les signes de reconnaissance de ce genre sont nombreux dans la région.

Il confia la gouvernance de ce projet au Front unique des Associations patriotiques de l'entité d'Ellezelles. Présidé par Carlos Derbaise assisté d'Anita Goeffers et de Claude Van Lithaut, il fut une aide précieuse et respectueuse de ses engagements autant envers les autorités communales qu'envers Marcel Leroy, l'initiateur du projet. Qu'ils en soient remerciés car, sans leur concours, rien n'aurait pu être mené à son terme. Marcel les prie de l’excuser si ses visites et ses insistances ont pu les importuner par moments.

Les remerciements vont également à beaucoup d’autres personnes.

Bernard Rasmont. Avec la complicité de son épouse Colette (+), Bernard, un agriculteur de Wodecq, offrit, sans que cela le lui soit demandé, le bloc de porphyre qui constituera la stèle. En plus de ce cadeau, il se chargea de son installation en compagnie de son fils, Sébastien, de Claude Van Lithaut, et d’André Cotton, conformément aux instructions reçues de l'administration communale. 

Yvette Van Quickelberghe (+). C’est elle qui en 2006 traduisit le livre de William Cupp  A Wartime Journey  qui devint De la Picardie aux camps nazis. Elle fut la dévouée interprète et traductrice qui tissa un lien constant et chaleureux avec les familles du lieutenant Addy et du sergent Cupp. Probablement que sans la parution de ce livre chez nous, rien n’aurait été entrepris.

Philippe Save (+). Ce fut un précieux soutien. Chargé de recherches et d'enquêtes sur la Guerre aérienne en Belgique entre 1939 et 1945, il permit de bénéficier de ses nombreuses relations, de ses connaissances et de sa longue expérience dans ce domaine particulier.

Jacques De Ceuninck. C’est l'initiateur du projet Mercer à Kain-la-Tombe, un projet analogue à celui de Wodecq dont il surmonta les difficultés avec patience et obstination.

Carl Miclotte (+) et son club Colli-Mateur. Il accepta spontanément de participer aux cérémonies d'hommage le samedi 8 septembre 2012 avec du matériel militaire datant de la Seconde Guerre mondiale. L’ASBL « 1944’s Remembrance Group 703 TD » fera de même plusieurs années de suite lors de l’organisation de son camp militaire « Marie Christine » à Ogy. 

De fameux passeurs de mémoire ces groupes qui font revivre avec beaucoup de solennité les années sombres que nous avons vécues.

Françoise Leroy-Lison et son mari Serge. De précieux relais auprès des médias régionaux.

Patrice Hanssens Une aide précieuse en infographie.

Tous les anonymes, tant néerlandophones que francophones, qui proposèrent bien aimablement leur aide - parfois modeste mais tellement touchante - et tous ceux, jeunes ou vieux, villageois ou étrangers, qui maintenant s'arrêtent un instant devant ce lieu de recueillement et y déposent parfois une fleur. 

Il serait malséant de clore cette liste sans mentionner le SHAPE, ses dirigeants et tout particulièrement mesdames Baneton et Spook, chargées toutes deux des Affaires publiques de cet organe de l'OTAN. Intéressées dès le début par notre projet, leurs conseils furent précieux et leur disponibilité jamais prise en défaut, ni en 2012, ni en 2014 pour le 70ème anniversaire. Malheureusement et bien malgré elles, une promesse ne put être concrétisée : la participation de la Garde d'honneur de l'US Air Force dont les sorties sont programmées des mois à l'avance tellement les cérémonies commémoratives sont nombreuses chez nous et dans les pays voisins.

Enfin, un immense merci à tous ceux, militaires et civils, jeunes et vieux, qui acceptèrent bien volontiers de se joindre aux Wodecquois lors de la journée d'hommage, le 8 septembre 2012.

bottom of page